mardi 14 février 2017

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas


''Chaque fois que je vous vois, c'est un diamant de plus que je renferme dans
 l'écrin de mon coeur.''




RÉSUMÉ

Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham?
Chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas et modèle de roman historique, "Les trois mousquetaires" demeure un des livres les plus lus dans le monde entier.


*******************************

Si vous avez un seul classique de la littérature française, c'est celui ci. Un classique incontournable ! 


Alexandre Dumas père est un des écrivains français les plus populaire. Romancier, dramaturge, conteur et journaliste. Il va de soi qu'un roman comme Les Trois Mousquetaires soit dans les classiques les plus lus de la planètes. Une oeuvre tellement connue, tellement interprétée en théâtre et en film, que personne n’a plus besoin d’une autre critique... mais j'en fais une quand même ;)

Le roman raconte les aventures d'un gascon de 18 ans, d'Artagnan, qui se rend à Paris faire carrière en tant que mousquetaire. Il se liera d'amitié rapidement avec des mousquetaires du roi Louis XIII : Athos, Porthos, Aramis. Une partie de l'histoire française, un brin romancée, teintée de rebondissement et d'imprévisible, nous ait racontée avec justesse.

Dès les premiers chapitres, j'ai été facilement entraînée dans les aventures d'Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan. Ils mettent toute leur bravoure et leur énergie à la ''bonne cause''. 

La plume de Dumas est à la fois claire et condensée. C'est incroyable que l'auteur puisse écrire autant de pages et nous les faire lire aussi vite.

Ma belle-sœur m'avait prêté plusieurs livres et celui là, je l'ai dévorée en quelques jours. Moi qui n'était encore ''vierge'' de ce style de littérature, suis devenue une fervente administratrice. Un chef-d'oeuvre.

On y retrouve tout ce dont on recherche dans un roman : l'aventure, le courage, la luxure, l'amour, la passion, la guerre, l'humour, l'histoire.

Bonne lecture Classique :)

Sophie



**LES FILMS**

Il y a eu beaucoup de films à partir de ce livre. À vous de choisir le film qui vous plaira le plus ;)



1 commentaire:

  1. Un classique que je n'ai pas encore lu, mais je compte bien le faire un jour !

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...