mardi 28 février 2017

L'étranger - Albert Camus

''Maman est morte''





RÉSUMÉ

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»


****************************

C'est imposé par un prof de français au Cégep que j'ai dû lire ce livre. L'étranger, premier roman d'Albert Camus et également premier roman que j'ai lu de cet auteur.

Quelle chance ! J'aurais pu dévorer ce roman en une soirée. Mon père avait dû me rappeler qu'il était 2h30 du matin et que je devais me lever à 6h00 pour aller à l'école pour qu'enfin je ferme le livre. On est frappé par le récit de Meursault et c'est quasi impossible de lâcher le livre.

Ce classique de la littérature française nous vient de l'auteur Albert Camus : philosophe, romancier, dramaturge,essayiste, nouvelliste, journaliste, maître de l'absurde et récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 1957.

Si je peux vous résumé le livre, alors voici : sa mère meurt, il tue un homme et il veut se marier avec une fille qu'il n'aime pas. 


On arrive difficilement à cibler notre personnage : est il sociopathe ? est il simplement blasé par les aléas de la vie ? Une chose est sure : il est l'étranger du titre et est un personnage déroutant.

L'écriture est sublime, puissante et tout en nuance.
Un roman court qui pourtant arrive à nous faire réfléchir sur plusieurs sujets : le deuil, la justice, la peine de mort, la religion et jusqu'à notre existence.


Un de mes coups de coeur littéraire !
*LE FILM*

L'Étranger (Lo straniero) est un film franco-italien de Luchino Visconti, adapté du roman éponyme d'Albert Camus et sorti en 1967. Je n'ai jamais vu le film !

2 commentaires:

  1. Livre lu pour les cours au collège, je crois. Il m'avait marqué, mais je ne garde de l'histoire que peu de souvenirs, donc il fait partie de ceux que j'aimerais relire :)

    RépondreEffacer
  2. Je vous le suggère fortement :)
    La peste et Lettre à un ami allemand du même auteur en valent aussi la peine!

    Sophie

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...