vendredi 29 décembre 2017

Aime, prie, mange (Eat, pray, love V.O.) - Elizabeth Gilbert


Résumé

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.

Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…

Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

**********************

Elizabeth part seule en voyage en 3 escales, en laissant le bagage de son passé derrière elle, le temps de se retrouver après un deuil de vie. 
Malgré que je ne me suis pas identifié au personnage principal, j'ai apprécié le voyage intérieur qui amène le personnage à faire un introspective de soi même. La  partie mystique, recherche de Dieu était loin de mes valeurs et croyances, mais j'ai aimé cette recherche... qui s'est avérée être un peu trop longue à mon goût et qui a été gâchée par cette quête et méditation qui s'entrecroisent par ses pensées vers son ex mari et ex amant.
J'ai trouvé aussi l'emballage trop superficiel.
Une américaine riche, clichée et stéréotypée, qui peut se permettre de faire toute cette introspection avec son argent.
Même que je dirais... après un certain moment de lecture, j'ai même trouvé le personnage narcissique et intolérable...

Peut être que je préfèrerais le film...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...