jeudi 12 avril 2018

Journal d'Anne Frank - Antoine Ozanam
















Résumé :

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions dexemplaires

*********************************


Dans cette magnifique bande-dessinée ou ''roman graphique'', on y retrouve le climat extrêmeent tendu dans lequel a vécu la jeune Anne Franck. Victime juive du régime nazi durant deux années de clandestinité.

Les couleurs de gris, de bleu et de mauve réussissent parfaitement à retranscrire l'angoisse, l'anxiété et la peur dans lesquelles vivent Anne et sa famille.

J'ai beaucoup, mais BEAUCOUP aimé ce style de dessin très proche de l'esquisse et très minimaliste, avec une touche de douceur malgré l'horeur de l'histoire racontée.

C'était ma première lecture du Journal d'Anne Frank et de m'être dit que de le lire en BD serait peut être moins douloureux comme lecture était vraiment de la naiveté de ma part.

On ne peut ressortir indemne de ce genre de lecture, même avec des dessins. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...