vendredi 23 mars 2018

Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

''Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité. ''

RÉSUMÉ

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

****************************

Comment ne pas succomber à la suite de Millénium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette!!
L'auteur réalise un véritable sans-faute.
Le suspens est haletant, pas de longueurs pour s'endormir, un scénario qui tient la route.
Cette fois, c'est Lisbeth qui est directement impliquée dans une affaire criminelle et malgré que je me soit attachée à elle depuis la première enquête, je ne voyais pas trop comment elle pourrait ne pas être coupable.
Par chance, Mikael Blomkvist, lui, croit en son innocence.
J'ai accroché plus vite à l'histoire comparé au premier tome, mais le début reste encore très long et l'enquête est un peu moins intrigante que dans le premier tome, mais encore une fois ça reste du très bon Stieg Larson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...