dimanche 13 novembre 2016

20 000 lieues sous les mers - Jules Verne

’Et si c’était par la fin que tout commençait…’’

Cette semaine, j’ai choisi 20 000 lieues sous les mers de JULES VERNE, premier roman que j’ai lu dans ma vie.

RÉSUMÉ

En 1866, une chose étrange hante les mers du monde entier.
La frégate Abraham Lincoln embarque des scientifiques chargés de trouver le monstre. Lors de la rencontre avec la " chose", trois hommes de la frégate projetés à la mer découvrent à leur grande surprise la nature de leur recherche : un bateau sous-marin. Recueillis à bord de l'ingénieux vaisseau, commandé par le mystérieux capitaine Némo, nos trois hommes effectueront un tour du monde merveilleux et fascinant sous les mers.


************************************************************************************

Cette histoire formidable de voyages à travers les océans et de récits épiques nous viennent directement de l’imaginaire de Jules Verne.


L’héroïne de ce roman, c’est la mer. C’est elle qui danse tout au long du récit et qui nous apporte toutes ses merveilles. L’histoire est passionnante et le récit est bien rythmé.

Une touche d’humour est toujours présente grâce à Ned (Canadien et géant colérique, mon personnage préféré) et Conseil (domestique du professeur Aronnax). Ma déception est qu’on ait pas pu connaître d’avantage ces personnages du sous-marin Nautilus.

Je comprends les gens qui n’ont pas du tout aimer 20 000 lieues sous les mers parce que l’auteur y donne de longues descriptions et il n'y a pas vraiment de scénario. Le roman possède beaucoup de classification et de termes techniques. Ce qui a séduit l’adolescente en quête d’apprentissage que j’étais, peu certainement en faire fuir d’autres. 

J’ai découvert Jules Verne tôt dans ma vie de lectrice et j'ai été aussitôt conquise. Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres romans du même genre et l’écrivain a inspiré ma passion pour la lecture.

Sophie





**LES FILMS**

Vingt mille lieues sous les mers de Georges Méliès, film muet français sorti en 1907;
Vingt mille lieues sous les mers de Stuart Paton, film muet américain sorti en 1916;
Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, film américain sorti en 1954

4 commentaires:

  1. Un très bon roman! :)

    J'ai bien aimé Voyage au centre de la terre du même auteur.

    RépondreEffacer
  2. Sans faire de mauvais jeux de mots, la mer c'est tellement un vaste océan d'inspiration littéraire ! C'est majestueux, mystérieux, parfois cruel, parfois miséricordieux ... Quel sujet et qui de mieux qu'un génie comme Jules Verne pour bâtir un roman autour de sujet si prestigieux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Je suis plus que contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Un des tout premiers romans de science-fiction-aventure d'ailleurs !

      Effacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...