mercredi 28 décembre 2016

À l'ombre du clocher - Au rythme des saisons - Michel David

'' Ce midi-là, Napoléon Veilleux rentra du village de fort mauvaise humeur.''



RÉSUMÉ

Dans le tome III, Les amours interdites, nous avons quitté les habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive en 1968. Mais c’est leur pères et grands-pères qui nous seront à nouveau présentés dans ce dernier tome, Au rythme des saisons.
En guise de conclusion à sa deuxième saga historique, Michel David nous offre en effet un véritable retour dans le temps. Ainsi, nous retrouvons le village de Saint-Jacques-de-la-Rive au tout début du XXe siècle. Au cœur des mêmes familles Veilleux, Tremblay, Hamel, Tougas et Fournier, nous sommes appelés à découvrir de nouveaux visages, les grands-parents et arrières grands-parents des personnages que nous avons appris à apprécier ou à haïr. Encore une fois, le malheur et l’hiver feront place, à leur rythme, au bienheureux printemps et au bonheur contagieux. Le secret le mieux gardé depuis la parution du premier tome, en 2006, celui qui a séparé Ernest Veilleux et Eugène Tremblay pendant presque toute leur vie, sera enfin mis à jour.

*******************************

C'est un retour de plus de 60 ans en arrière que nous faisons avec ce 4e et dernier tome de À L'ombre du clocher. JE SAIS, je n'ai pas parlé encore des tomes 1 à 3 et voici pourquoi :

Je vous conseille de lire le tome 4 de la saga en premier puisqu'on y fait  la connaissance des différentes familles du village en cette année 1900. J'ai eu la chance de me le faire recommander avant et j'étais bien contente :)

On découvre la vie des agriculteurs, l'emprise de religion, le climat difficile, les mœurs de l'époque. L'auteur termine par l'histoire de Corine, dont on aura plus de nouvelles dans les autres tomes. Ça m'a un peu déçue, car j'aurais voulu savoir ce qui s'est passé après qu'elle ait décidé de quitter le village de Saint-Jacques-de-la-Rive.

Encore une fois, l'histoire est raconté avec sensibilité et un brin d'humour. C'est une saga que j'ai lue très rapidement parce que j'aime énormément les romans historiques, surtout québécois.

Sophie

4 commentaires:

  1. voilà un commentaire qui me donne encore envie

    RépondreEffacer
  2. J'ai essayé de le lire ,mais je ne suis aps arrivée au bout.

    RépondreEffacer
  3. À recommander pour les amateurs de ce genre.

    RépondreEffacer
  4. Quel écrivain merveilleux ! Une oeuvre magistrale que toutes les histoires qu'il nous raconte dans ses sagas ! À lire ABSOLUMENT.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...