''Oh, cher Journal. Ma jeunesse a passé, mais la sagesse de l’âge peine à se révéler. Pourquoi est-ce si dur d’être adulte en ce monde ?''
RÉSUMÉ
C'est un monde étrange et mystérieux. On ne peut y vivre sans un téléphone ultra-perfectionné, la publicité règne en maître et la littérature semble un art préhistorique désormais réservé à quelques inadaptés. Ce monde, c'est le quotidien new-yorkais de Lenny Abramov, en des temps futurs pas si hypothétiques. Mais Lenny résiste : il lit des «livres papier» et croit encore aux relations humaines. Il commet même la folie de tomber sous le charme d'Eunice Park.
Super triste histoire d'amour est une comédie romantique d'un nouveau genre : entre deux e-mails, on essaie de s'aimer, pour oublier que l'Amérique, menacée par ses créanciers chinois, flirte avec l'effondrement économique. Fable politique pleine d'humour, ce troisième roman de Gary Shteyngart est l'autoportrait à peine déguisé d'un homme en total décalage avec son époque.
***********************
J'ai lu quelque part une critique qui disait ''Quand Woody Allen fait dans la Science-Fiction'' et mon dieu, c'est exactement ça !
On se lance la balle entre le journal intime de Lenny et la page web d'Eunice. L'un se croit altruiste alors qu'il est un penchant égoïste. L'autre passe pour une superficielle alors qu'elle ne rêve que d'amour vrai.
Heureusement que j'ai lu se livre en plein été. Certains passages défaitistes sur la société du futur (qui ne semble pas si loin...), nous montrent une société vide de sens, d'entraide, d'amour... que du virtuel et des gens le nez dans leur Iphone de merde. Un triste constat de notre ère moderne. Ça m'a plus touché que l'histoire globale des personnages principaux.
Même si ce roman ne m'a certainement pas marqué par son écriture ou son histoire, il m'a néanmoins procuré un moment fort agréable sur le regard de ma propre personne. Je dois dire que je suis fière de ne pas avoir laisser la technologie envahir l'humain que je suis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire