''Nos vies d'écoulent comme des rivières à flanc de colline : nous allons dans la même direction, jusqu'au moment où un obstacle nous fait exploser en mille goutelettes et nous oblige à changer de cours.''
RÉSUMÉ
Yoroido: un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé.
Arthur Golden signe un étonnant roman aux allures de récit d'aventures et d'initiation, riche en métaphores poétiques. Rédigé sous la forme de mémoires, il prend valeur de document en nous plongeant dans les rituels, la pensée et l'imaginaire de ce pays du Soleil levant.
******************************
Un roman dont on sort certainement plus riche.
Dense est le mot qui vient tout de suite quand on parle de ce merveilleux livre. Poétique, passionnant et surtout romantique ! Cette histoire, si bien écrite et si fluide, est particulière et envoutante.
Notre cœur chavire pour l’histoire de cette petite fille de 9 ans qui est vendue par son père et amenée à Kyoto. Elle grandira dans un monde de geisha, l'apprentissage, les rituels, les hommes influents.
Le personnage de Chiyo est ensorcelant et on ne veut plus quitter cette histoire pleine de rebondissement.
Un roman a dévoré avec grand bonheur !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire