mercredi 8 novembre 2017

L'écume des jours - Boris Vian



RÉSUMÉ

L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...



*****************************************

Hé lala...

Tout d'abord, vous devez savoir que L'écume des jours est le plus célèbre et le plus apprécié des romans de Boris Vian. On suit une partie de la vie de Chloé, Isis, Nicolas, Colin, Alise et Chick.
Un tourbillon d'amour entre Chloé et Colin vous emporte et vous font vivre des tonnes d'émotions.

Je me suis donc lancée dans cette lecture à pieds joints... mais, je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur que j'attendais tant. 
J'aurais préféré savoir à quoi m'attendre avant d'entamer ce conte fantastique/oeuvre surréaliste. 
Je savais que c'était un conte fantastique, mais à ce point ? Jamais.

J'ai beaucoup aimé la poésie des mots de Vian et l'univers imagé à souhait, mais trop, c'est comme pas assez. On s'y perd facilement (pour ma part) et il m'a été trop souvent facile de décrocher.

Je l'avoue : le style de l'auteur est tellement particulier que je ne sais même pas si je l'ai aimé ou pas en refermant le livre.













Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...