« Mikaël savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier. »
RÉSUMÉ
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
********************************
Je n'ai aucune idée pourquoi, mais je m'y suis repris à 3 fois pour lire le premier chapitre, qui me semblait laborieux et fastidieux. C'était en 2006 ou 2007.
5 ans plus tard, Milliénium arrive dans ma maison par un pur hasard.
Et là, ce fût l'amour fou.
Mikael Blomkvist, journaliste, qui va se lancer dans une enquête qui date de plus de 40, soit la disparition d'Harriet Vanger .
Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages, piercings, asociale et surtout, extrêmement intelligente, qui est une crack de l'informatique exceptionnelle.
Une fois au centre de l'intrigue, il devient presqu'essentiel d'avancer pour connaître les déboires de Michaël & Lisbeth. on a envie de connaître le dénouement de cette enquête, qui se révèle de plus en plus fascinante. Les personnages sont très intéressants et complexes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire