Le Corbeau (titre original : The Raven) est un poème narratif de l'écrivain américain Edgar Allan Poe, qui compte parmi les textes les plus forts de ce poète, établissant sa réputation dans son pays et en Angleterre. Il paraît pour la première fois le 29 janvier 1845 dans le New York Evening Mirror. D’une grande musicalité et à l'atmosphère irréelle, obéissant à une métrique stricte, le poème raconte l'histoire d'une mystérieuse visite que reçoit le narrateur, qui se lamente sur la mort de son amour, Lenore. Un corbeau perché en haut de sa porte répète inlassablement « Jamais plus ». La répétition de ces mots plonge le narrateur dans un désarroi si fort qu'il sombre dans la folie. Le poème utilise un grand nombre de références classiques et folkloriques.
************************************
Je trouve que je ne lis pas assez de poésie. C'est une tranche de la littérature qui m'échappe trop souvent. Puisque le mois de mars était le mois de la poésie j'ai donc décidé de m'instruire!
C'est donc avec un classique que j'ai décidé d'entrer dans ce monde qui m'était inconnu.
C'est donc avec un classique que j'ai décidé d'entrer dans ce monde qui m'était inconnu.
Le rythme des phrases, l'ambiance, les symboles, tout nous plonge dans un soir sombre de décembre.
Ce poème m'a complètement fascinée et troublée. La question de la coupure entre la réalité et l'imaginaire m'est revenu souvent pendant ma lecture.
Peu de gens le savent, mais le poème a été traduit par le poète français Charles Baudelaire!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire