samedi 3 février 2018

Lord of the Flies - William Golding





RÉSUMÉ

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.

Offrandes sacrificielles, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur existence.

**********************************

Un livre que j'ai été dans l'obligation de lire au Cégep... mais que j'ai tout de même apprécié.
L'auteur nous écrit une caricature d'une société effrayante mais en mettant en scène des enfants qui ne devraient pas se comporter comme des monstres, mais c'est pourtant ce qui se passe.
L'instinct animal prend place.

La lenteur du roman m'a beaucoup freiné dans ma lecture et le manque d'action aussi. Je m'attendais à plus de l'auteur qui a un telle réputation de la littérature britannique.

Ce livre m'a moyennement plu, ce n'est pas un livre que je relirais mais que je conseillerais pour des adolescent qui veulent débuter lentement la lecture.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...