RÉSUMÉ
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois.
Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'établir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral.
Dans le village, des amitiés se tissent tandis que des animosités s'expriment ici et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...
***************************************
Je suis une fan finie de Michel David. Cette saga est certainement ma préférée et j'ai dévoré les 4 livres pendant mes vacances des fêtes il y a 5 ans.
La description de la vie à cette époque est magnifique, on s'y retrouve facilement ! On a même envie d'y être.
Sophie
vraiment un bon auteur
RépondreEffacer