mardi 10 janvier 2017

Ma vie en trois actes - Janette Bertrand

''Ce n’est pas parce que je ne suis pas aimable que ma mère ne m’a pas aimée, mais bien parce qu’elle n’a pas pu me donner ce qu’elle n’a pas eu: de l’amour!''



RÉSUMÉ

Janette Bertrand, sa vie, sa carrière et son regard sur l'histoire des femmes du Québec, ainsi que sur l'évolution de nos médias, voilà ce que contient son autobiographie.

Née à Montréal, en 1925, dans le voisinage du "faubourg à m'lasse", la petite Janette est appelée à devenir mère de famille et bonne ménagère. Mais voilà qu'elle trouve le moyen d'étudier à l'université, d'ouvrir son école de diction, de publier un premier livre de poésie, de forcer les portes des journaux et d'écrire des textes pour la radio puis pour la télévision naissante. On connait la suite: une carrière impressionnante qu'elle mène avec énergie tout en élevant sa famille.

Qu'est-ce qui l'a motivée à relever autant de défis? Quelles épreuves a-t-elle surmontées? Quel est le secret de sa passion pour la vie que rien n'altère, même pas l'âge?

C'est ce que Janette Bertrand nous confie dans Ma vie en trois actes: un tour de vie exceptionnel aux côtés d'une femme pour qui "partager" et "comprendre" ont été plus que des mots, un destin.




**********************************


C’est là une biographie importante que je tenais absolument à lire. 

Janette Bertrand, cette grande dame du Québec, qui a su se jeter pieds joints dans les problèmes de société pour nous faire avancer en tant que peuple.

Ce "roman de vie" (j’ai adoré cette expression lorsque je l’ai lu dans un article), Janette nous l'offre avec une générosité, un humour et une passion évidente.

Un seul bémol …

Malgré que cette biographie soit agréable à lire, un fond d’amertume m’a un peu agacé. Dès le début, on comprend que sa relation avec sa mère est tumultueuse et qu’elle cherchera toute sa vie cet amour maternel qu’elle n’a pas eu. Mais ce manque dans sa vie revient continuellement hanter l’auteur. Pour cette raison, et pour quelques autres, j’ai trouvé que le texte était redondant et brise souvent le rythme dynamique de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé son écriture par contre. Elle y raconte sa vie en toute simplicité, avec une touche d’humour et une rédaction vivante qui sont toutes à son honneur.

La place de la femme n'a pas toujours été ce qu'elle est. On y parle d’une époque où la religion avait emprise et 
où la place d’une femme était au foyer. Un livre intéressant à lire pour toutes les femmes, particulièrement québécoises  l’on y comprendra le combat ardu qu'on menée nos grands-mères et nos mères.

Sophie

2 commentaires:

  1. justement l'amour que sa mère ne lui pas donné prnend le dessus de tout c'est agacant à la fin

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...