'' Tiens ! Comme c'est arrivé pour leurs grands-pères, intervint le vieux Turcotte en allumant sa pipe.''
RÉSUMÉ
Le printemps 1967 s'annonce et avec lui souffle un vent nouveau qui fera virevolter le destin de plusieurs des habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive. L'heure est au bouleversement des mœurs et des valeurs. Ce que l'on nommera plus tard la Révolution tranquille s'est bel et bien installée, malgré les répliques acerbes du curé Savard, à qui Étienne Fournier et les autres membres de la fabrique répondront sur le même ton. Le maire, Côme Crevier, ne sera pas en reste, incarnant dorénavant l'autorité dans « son » village. Alors que tous les regards sont fixés sur Montréal et son exposition universelle, les jeunes adultes des familles Veilleux, Fournier, Hamel et Tremblay sont appelés à faire des choix. Bataille de coq, déception amoureuse, emplois prometteurs, grossesse honteuse, promesse de mariage, émancipation, perte d'enfant, tous sont emportés par le tourbillon de la vie. Nostalgiques devant tous ces changements, la génération de leurs parents se réfugie dans les souvenirs. Étrangement, la relation chaotique qu'entretiennent Bertrand Tremblay et d'André Veilleux leur rappelle celle, aussi houleuse, de leurs grands-pères Eugène et Ernest.
*************************
20 ans se sont écoulés depuis le deuxième tome. Nous sommes dans les années 60, presque 70, les temps ont beaucoup changés... et d'autres reste d'elles-même.
On retrouve avec joie les familles de Saint-Jacques-de-la-Rive et leur histoires. Bertrand Tremblay et d'André Veilleux tombent dans une chicane de terre. Tout comme leurs grand-pères, jadis, mais on ne sait pas qu'est-ce qui a débuté cette fameuse guerre presque 70 ans plus tôt. C'est donc à suivre dans le prochain et dernier tome !
Michel David est un auteur avec une plume exceptionnelle. J'ai lu ce troisième tome avec autant de plaisir que les deux autres. J'aurais aimé un peu plus de profondeur pour certains personnages, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit d'un excellent roman, d'une excellente saga.
très bonne saga ! je le conseil à tous ceux qui aime les histoires qui se passe dans les années 1900 Gisèle Dupont
RépondreEffacer