jeudi 30 mars 2017

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

''Il dit avec modestie qu'il n'était pas difficile de se faire passer pour un idiot quand on l'était réellement .''


RÉSUMÉ

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...


******************

Une grande partie du plaisir des librairies (usagées ou non), c'est qu'on peut y faire de magnifique découverte, sans connaitre l'auteur, sans connaitre le titre.

J'allais simplement bouquiner et n'avait pas l'intention de sortir de là avec un nouveau roman (Oui, je sais, je suis un peu naïve), mais Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson m'a sauté aux yeux. Je ne pense pas avoir jamais lu un livre où le titre résume aussi bien le contenu du livre. ☺

Totalement bizarre.
Ce sont les deux mots que j'utiliserais pour résumé ce roman :)
L'auteur m'a fait sourire régulièrement, me questionner à quoi m'attendre de la vie et m'a fait languir avec ses intrigues.

Ce roman est un beau mélange entre fiction historique et aventure réaliste. Un peu comme Forrest Gump! Il bascule entre sa part dans les événements historiques et sa situation actuelle, divertissante et humoristique.

Allan n'est pas un centenaire comme les autres et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est un centenaire qui n'a rien à perdre. Il a précédemment mené une existence hors de l'ordinaire et cette dernière aventure est la cerise sur le sundae. Complètement ridicule et délicieusement hilarant, on suit la quête de cet homme, qui se déroule à pas d'escargot, mais qui réussi tout de même à semer ses traqueurs.

Je recommande à quiconque qui passe une mauvaise journée ;)



**FILM**

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann) est aussi un film suédois de comédie réalisé par Felix Herngren, sorti en mai 2014 tiré du roman du même nom. Le film est en vedette Robert Gustafsson, Iwar Wiklander et David Wiberg.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...