''On peut faire beaucoup de mal à quelqu'un en le laissant vivre''
RÉSUMÉ
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
********************************
Il y a des livres qui bouleversent... et celui-ci en est un.
L'histoire se passe pendant la 2e guerre en allemagne. Bien que la narration est faite par la mort, on nous fait découvrir l'histoire du point de vue allemand. On oublie trop souvent qu'ils n'étaient pas tous des méchants et qu'ils ont beaucoup souffert de cette guerre.
On suit l'histoire de Liesel et de Max, un juif acceuillit par la famille adoptive de Liesel et pour qui, entre autre, elle volera des livres.
Un rythme très doux malgré l'omniprésence de la mort, sur un ton dramatique et émouvant. Il m'a été difficile de le quitter, de le refermer. C'est un livre magnifique, d'une grande sensibilité et d'une grande poésie.
J'avoue aussi que ce livre m'a arraché quelques larmes.
********************
**FILM **
L'adaptation cinématrographique du livre est sorti en 2013, mettant en vedette la charmante actrice Québecoise Sophie Nélisse :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire