dimanche 18 juin 2017

Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été chez ma grand-mère - India Desjardins

‘’Hier soir , ma mère m'a dit que c’était une bonne chose que j'aie décidé de faire le ménage’’




RÉSUMÉ

À l'aube de ses quinze ans, Aurélie a décidé de devenir plus mature. Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l'autre côté de l'Atlantique: plus question de se laisser envahir par des émotions incontrôlables! Aidée par tout le chocolat qu'elle peut trouver, Aurélie veut rester zen. Heureusement, l'année scolaire tire à sa fin: elle pourra enfin souffler et mettre à l'épreuve sa nouvelle résolution. Mais comment y arriver alors qu'elle doit s'expatrier à la campagne chez sa grand-mère, loin de son amie Kat, inscrite dans un camp d'équitation, et son voisin Tommy, parti dans sa ville natale? Pendant qu'Aurélie se prépare à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre tout l'été (déprimant?!), elle ne peut imaginer les péripéties qui l'attendent...

************************************
J’ai beaucoup aimé ce tome qui m’a rappelé de bons moments avec ma grand-mère paternelle. Ce changement de décor et l’ajout de la grand-mère m’a donc beaucoup plu.
Le ton change, on sent que c'est un vent qui aide à continuer l'histoire d'Aurélie.

L'humour est encore plus présent dans ce tome. Kat, la meilleure amie d'Aurélie et Tommy, son voisin-ami, sont également présents, mais beaucoup moins puisqu'ils passent les vacances loin les uns des autres. J’ai trouvé l’idée des courriels très bien pensé. Les échanges entre les jeunes restent un point marquant car il permet de suivre l'histoire sans vraiment une description de l'auteur.

L’écriture d'India Desjardins est toujours très agréable et fluide. C'est un vrai régal de lire ces romans.

Par contre, les moments où Aurélie lit son Miss Magazine et y fait tous les tests (avec résultats) m’a un peu irrité. Je sentais un remplissage de la part de l’auteur qui n’était pas du tout utile au déroulement de l’histoire. J’ai carrément sauté ces pages sans lire. C'est un peu dommage vu que j'ai tellement aimé les tomes précédents (et je peux vous confirmer que j'ai aimé les suivants)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...