mercredi 26 juillet 2017

Cœur trouvé aux objets perdus - Francine Ruel


''Dylan était littéralement tombée dans la lecture lorsqu’elle avait huit ou neuf ans. Et heureusement pour elle, elle n’en était jamais sortie.''




RÉSUMÉ

Les héros du troisième roman de Francine Ruel sont nés tous les deux le même jour, dans des circonstances particulières, à quelques rues de distance ; mais ils ne le savent pas encore. Elle porte le nom de famille d'une star des années sex, drug and rock'n'roll, tandis que lui est affublé d'un prénom insolite à cause de la voix de son père rendue quasi inaudible par l'abus d'alcool, lors de la déclaration de sa naissance. Lambert et Dylan vont bientôt franchir le cap de leur trentième année. Ils ne se connaissent pas ; pas encore. Ils fréquentent tous les deux le métro, lui parce qu'il travaille à temps partiel aux objets trouvés de la station Berri Uqam, elle pour se rendre aux bibliothèques situées aux quatre coins de la ville où elle exerce sa profession. Sans savoir qui elle est, et sans voir l'ensemble de sa personne puisque à chacune de leurs brèves rencontres Dylan est toujours plongée dans un livre, Lambert tombera amoureux fou de cette fille qu'il découvrira « par bribes ». Une seule fois, Dylan apercevra le jeune homme, qu'elle surprend à pleurer sur une banquette sans savoir qu'il s'intéresse à elle. Comment d'ailleurs pourrait-elle croire qu'un garçon aussi beau puisse l'aimer, elle qui se croit laide ? Lorsqu'on s'appelle Lambert, qu'on naît dans la cuvette des toilettes et qu'on a été abandonné par des parents qui portent les noms de Sauvé-Desnoyers, qu'on vit seul dans un immeuble peuplé d'êtres exotiques, qu'on tombe amoureux d'une lectrice dans le métro, est-ce qu'on n'est pas destiné à un avenir unique ou du moins extravagant ? Lorsqu'on est rousse, convaincue de ne pas être jolie, qu'on a vu le jour dans un taxi, qu'on vit sa vie entre les pages des romans, au milieu d'une famille d'hurluberlus qui nous étouffent sous leur amour, est-ce qu'on n'est pas appelée à vivre des moments exceptionnels et insolites ?


************************

Un beau petit roman sympathique parfait pour les vacances d'été! Une lecture qui se lit sans effort et qui nous rafraîchit.

On suit doucement le quotidien des personnages, qui sont assez spéciaux : Dylan et Lambert. Ils se rencontreront dans le métro de Montréal.

Je me suis tout de suite identifiée à Dylan, mordue de lecture et travaille dans une bibliothèque. (Je ne travaille pas dans une biblio, mais j'aurais aimé!)

Il est vrai que ce genre d'histoire d'amour ne ne se passe que dans les romans à l'eau de rose ou dans les films, mais ça fait du bien au cœur et ça se lit bien dehors, sur la terrasse ou à la plage! Ce roman ne sera surement pas dans vos coups de coeur, mais il saura très bien vous mettre un sourire au visage :)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...