‘’ Longtemps, ma mère a attendu mon père, un marin téméraire, un de ceux qui avaient jeté l’ancre dans le Vieux-Port de Québec pendant l’été des Grands voiliers. ‘’
RÉSUMÉ
Dans l'immeuble du faubourg Saint-Jean-Baptiste qu'habitent Adélaïde et sa fille, les semaines se succèdent, pareilles et sans histoire. Jusqu'au jour où, à court d'argent, Adélaïde doit se résoudre à louer une chambre dans son appartement. La petite annonce qu'elle publie dans le journal retient l'attention d'une seule personne : un petit homme mystérieux sur le compte duquel tous les locataires de l'immeuble semblent avoir un avis différent.
Dans cet univers tissé serré où les peurs des uns sont les rêves des autres, les choses commencent à changer au contact du nouveau pensionnaire. Et les cartes du tarot qu'on retourne au gré des inquiétudes redessinent peu à peu le destin de chacun.
Un roman de l'intimité, mais aussi un roman d'amour inattendu, porté par des personnages féminins entiers et si attachants qu'ils resteront longtemps près du cœur une fois les dernières pages tournées.
*************
C’est une belle histoire d’une mère célibataire qui nous ait raconté, mais avec une fin quelque peu… surprenante… mais pas dans un bon sens.
Ce n’est pas un mauvais roman, c’est une histoire simple et touchante, mais qui m’a laissé sur ma fin.
L’auteure Mylène Gilbert-Dumas nous apporte dans un quartier de Québec que je ne connaissais pas et m’inspire à vouloir visiter cet endroit magique.
Malheureusement, la fin m’a un peu déçue.
J'ai apprécié la lecture de ce livre dans une certaine mesure, mais les critiques que j'avais recueillies dans le Coup de Pouce m'avaient peut-être donné une attente un peu trop élevée. Finalement, il s'est avéré être un roman ordinaire pour moi.
Je lirais sûrement d’autre roman du même auteur car j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre rempli de romance... mais celui -i ne restera pas dans ma bibliothèque.
C'est tout le contraire pour moi, je l'adore (: Si on veut une lecture réconfortante, c'est le bon choix!
RépondreEffacer