samedi 22 avril 2017

Prochain virage (Le) Francois Tanguay , Steven Guilbeault



RÉSUMÉ

La crise environnementale et énergétique actuelle est l’occasion pour le Québec de revoir ses valeurs. Sur quel type d’économie allons-nous baser notre avenir ? Quelles seront nos orientations énergétiques ? Comment optimiserons-nous l’occupation de notre territoire ? Manquerons-nous de forêts ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangerons-nous ? Pour répondre à ces questions, Steven Guilbeault et François Tanguay proposent d’abord d’observer les grands enjeux planétaires et locaux en ce qui touche l’environnement. D’un coup d’oeil aux enjeux mondiaux jusqu’à l’état des négociations internationales sur le climat, les propos convergent vers le cas du Québec. À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient la province vers un avenir viable, équitable et durable, un avenir centré sur un savant mélange d’économie et d’environnement. Il y a, en effet, des occasions de progrès à ne pas laisser passer et, pour les saisir, il devient urgent que nos politiques soient cohérentes, tout comme nos comportements citoyens.
****************************

Ce livre était fort intéressant et m'a fait beaucoup réfléchir. En ce jour de la Terre, nos efforts pour sauver le monde de demain est il vraiment suffisant et en faisons nous assez individuellement ? J'en doutais vaguement avant ma lecture et aujourd'hui, j'ai encore espoir.

Bien que j'ai trouvé certain passages un peu répétitifs, je dois admettre que les auteurs qui traitent surtout d’enjeux environnementaux, m'ont convaincus que je n'en faisais pas assez. Il est impératif d’agir rapidement.

Nous devons prendre soin de notre maison la Terre car elle est notre seule maison.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...