mercredi 3 mai 2017

Rhinocéros - Eugène Ionesco






RÉSUMÉ

"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.



**************************

J'avais si hâte de vous parler de ce livre.
Non pas parce que j'ai adoré, mais plutôt parce que j'ai détesté!

Ça prend bien un prof de français au Cégep pour vous faire lire des classiques qui ne font aucun sens.

Plusieurs me diraient que je n'ai absolument rien comprit de ce que l'auteur voulait nous faire comprendre... mais je vais être honnête, je ne sais pas si lui aussi a comprit.

C'est bien la première fois que j'ai eu beaucoup de difficulté à aller au bout d'un livre. Puisque c'était pour une dissertation, je me suis forcé à le finir... mais... une horreur et d'horribles décorticages de textes pour le cours de français.

De plus, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du trop grand nombre de personnages. On s'y perd littéralement ! et les métaphores interminables... On a tenté mille fois de me faire comprendre le lien entre les rhinocéros et les nazis... Non, si vous voulez parler des nazis, parler des nazis. Je veux bien que ça fasse parti du mouvement littéraire de l’absurde, mais là!

J'ai lu une critique qui avait utiliser le mot ''whatthefuckesque'' et c'est ça.
Exactement ça : whatthefuckesque.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...